Critique de Lire1x

Ce roman de Meg Shaffer comporte tous les ingrédients pour passer un excellent moment de lecture : une couverture sublime avec des livres, un titre mystérieux, une ambiance à la Roald Dahl… et pourtant, malgré cela, j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans « Rendez-vous sur l'île de l'horloge ».
Ce roman sorti le 10 avril dernier chez Nami nous raconte les rêves d'enfants, les difficultés de la vie d'adulte et l'impact de la lecture sur nos vies, sur nos choix. Pourquoi, à l'opposé de mes copines lectrices Nami, ne l'ai-je pas aimé dès le premier chapitre?
Le personnage de Jack Masterson est clairement celui qui m'a dérangé le plus. Cet auteur a écrit une série jeunesse à succès dans la veine du fameux Club de 5 d'Enyd Blyton. Il vit reclus sur l'île de l'Horloge avec son assistant.
Maître de l'énigme et dans l'art de créer des univers hors du commun, il lance un ultime défi à ses fans : résoudre une série d'énigmes et gagner la propriété complète des droits de son dernier manuscrit (en gros un pactole).
Je suis d'accord : sur le papier, ce pitch est vraiment sympathique. Je n'ai d'ailleurs pas passé un mauvais moment de lecture, bien au contraire. Mon avis repose sur un mauvais sentiment à l'égard de Jack Masterson.
À mes yeux, il prend plaisir à jouer avec la crédulité de ses lecteurs, malgré leur jeune âge, sans réfléchir aux conséquences de ses actes et aux risques encourus par certains membres de son jeune lectorat. Cet aspect m'a dérangée.
Néanmoins, je dois admettre qu'une fois les différents participants arrivés sur l'île, j'ai été prise au jeu par une intrigue particulièrement bien gérée. Meg Shaffer amène son lecteur au milieu d'une énigme, d'un univers créé de toutes pièces et particulièrement motivant.
Pas de longues descriptions, mais une volonté claire de fournir juste ce qu'il faut d'informations pour que le lecteur puisse s'immerger dans le texte. Même les personnes qui ont du mal avec les énigmes, comme moi, voudront en savoir plus. Bon, j'avoue que je n'ai pas beaucoup réfléchi et que j'ai choisi d'attendre la solution.
Comme tu le sais, il est indispensable pour moi que chacun se fasse son propre avis sur une lecture. Les goûts et les couleurs se déclinent à l'infini ! Il est important de se forger sa propre opinion. Je te conseille donc cette lecture si tu aimes les livres, si tu adores mener l'enquête ou encore si tu ne te reconnais pas dans tout cela ; il est fort probable que l'île de l'horloge et ses habitants te fassent bon accueil.