Critique de LaMinuteMAD

Ce roman, ça a été un peu, pour moi, comme un roman jeunesse mais pour adulte. Je m'explique : vous voyez le Club des Cinq, ou, pour des lectures plus récentes que j'ai faites, la série de Jennifer Chambliss Bertman, Chasseurs de livres, les romans de Nadine de Bertolis (La Maison aux 36 clés et le Village aux 13 secrets),... Eh bien cette histoire m'a beaucoup fait penser à ça, mais avec principalement des adultes (avec leurs préoccupations adultes). C'est, à mon sens, un roman feel-good, qui est assez original et qui ravira les ancien·nes adeptes du Club des Cinq et consorts.
Lucy Nerr est assistante maternelle et ce qu'elle souhaite par-dessus tout, c'est pouvoir adopter Christopher, un enfant de 7 ans orphelin depuis peu. Mais elle est couverte de dettes et ça, ça ne convient pas pour adopter un enfant. Lucy et Christopher sont passionné·es (elle depuis ses 8 ans, et lui depuis la mort de ses parents) par la série de livres de Jack Masterson : l'île de l'horloge. Malheureusement cela fait 6 ans que Masterson n'a plus rien écrit. Il habite sur une île qu'il a tenté de transformer en île de l'horloge. Hugo Reese, l'illustrateur de ses romans, reste sur l'île pour veiller sur lui. Alors qu'il cherche tout de même un appartement à New York, Hugo apprend que Masterson a lancé un concours sur invitation : 4 personnes vont venir sur l'île pour tenter de résoudre des énigmes et gagner l'unique exemplaire du nouveau roman de l'auteur ! Lucy est sélectionnée car, étant enfant, elle s'est enfuie de chez elle pour aller rencontrer Masterson sur son île. Si elle gagne, elle pourra vendre les droits du livre tant attendu et adopter Christopher !
C'était très mignon, au début j'avais peur que ce soit axé sur une amourette mais, même si elle est un peu présente, on n'en fait pas tout un plat ; il aurait pu y avoir plus de devinettes et énigmes à mon goût, mais bon, on n'est pas dans un roman jeunesse, donc c'est compréhensible (j'ai dû rester une grand enfant).
C'est un livre sur nos peurs et nos souhaits, un conte moderne qui nous rappelle qu'on base souvent notre vie d'adulte sur des traumatismes d'enfants, et qu'il faut savoir les affronter pour avancer.