Critique de Meary

"Quelle heure est-il? Bienvenue sur l'île de l'horloge!"

Je ne pensais pas autant aimé! Pour être franchement honnête, j'ai jeté mon dévolu sur Rendez-vous sur l'île de l'horloge parce que sa couverture m'a attirée. Et puis, ce sont les éditions Nami, et en général, ce qu'ils éditent est franchement chouette. Voilà, tel était mon raisonnement lorsque j'ai pris ce livre, sans en attendre trop de lui, sans lui demander d'autre que de me divertir un chouïa assez en attendant une livraison conséquente de nouvelles lectures.

Il n'a pas fait que me divertir un chouïa.

Il m'a transportée. Et je l'ai adoré!

Savoureux mélange entre Peter Pan et Willy Wonka, Rendez-vous sur l'île de l'horloge est une ode douce-amère aux amoureux des livres, un hommage à ceux qui nous font rêver et à nos enfants intérieurs, nos peurs enfouies... Eh oui, adultes que nous sommes, au fond, ne sommes nous pas toujours un peu des enfants?

Bref, l'histoire: Lucy Neer, assistante pédagogique dans une maternelle, rêve d'adopter Christopher. Mais travail précaire égale souvent salaire de misère, et son rêve semble irréalisable. S'ajoutent à cela des dettes, un appartement insalubre avec trois colocataires bruyants et aucun moyen de locomotion. Lucy donc, n'a que son amour pour faire pencher la balance; et dans la vraie vie, l'amour ne suffit pas toujours. Un jour cependant, la voilà invitée sur l'île de l'horloge par Jack Masterson, son auteur jeunesse préféré, pour jouer à un jeu. Et le jeu en vaut clairement la chandelle.

Au début, je ne savais pas vraiment où le livre souhaitait m'emmener, avec cet extrait des livres de Masterson, ce prologue bizarre et cette entrée en matière plutôt abrupte dans la vie de Lucy. Lucy, notre héroïne, m'a énormément touchée. Elle est la gentillesse incarnée, en dépit d'un passé compliqué. Et fait tout pour Christopher, petit bout balloté de famille d'accueil en famille d'accueil, tout aussi attachant avec sa passion pour les requins et les livres de l'île de l'horloge.

Puis vient le noeud de l'histoire, le concours. Et apparait Jack Masterson, le fameux Jack que j'ai adoré et que j'adorerais rencontrer pour de vrai! Certaines de ses paroles m'ont bouleversée... Oui, j'aurai sûrement plein de choses à lui dire si j'étais invitée dans sa fabrique à histoires à boire un thé en caressant Pierre Corneille. Et Hugo, le dernier personnage de ce roman... Qui est de loin mon personnage préféré!

Le concours organisé par Jack sur une île isolée m'a un peu fait penser à Ils étaient dix de Christie, mais en beaucoup plus bon enfant! J'ai aimé me creuser les méninges sur les devinettes posées, et je n'arrivais plus à m'arrêter de lire tant je souhaitais découvrir la réponse à chaque épreuve!

Une pépite littéraire, pleine d'espoir, qui nous donne envie de faire des voeux et d'y croire, car parfois...