Critique de Gruizzli

J'ai découvert l'auteur avec plusieurs de ses BD (L'Éveil du Maître du Donjon et le Voyageur) sans noter que c'était le même dessinateur. Ce récit m'intéressait quand même au vu des avis. J'ai eu la chance de le trouver à la bibliothèque et franchement, je pense que je vais essayer de me le trouver plus tard parce que j'ai bien aimé !

C'est du roman graphique, avec un air de déjà vu par rapport à d'autres du genre. Je pense surtout à de mal en pis, sur la jeunesse New-yorkaise dans leurs vies et leurs amours, et "Cute girl network" par rapport aux histoires d'amour et surtout le coloc dragueur obsessionnel (et franchement malsain).
Le récit explore la découverte par un type plutôt banal (il se considère comme un nerd mais franchement, à part travailler dans l'animation ça ne ressort pas vraiment) des applications de rencontre, parodie à peine dissimulée de Tinder. le récit va ensuite développer les différentes rencontres que ce garçon un peu timide et pas à l'aise avec les relations aux femmes, entre personnalités excentriques voir problématique et plan q qui s'enchainent.

Je trouve personnellement que le récit arrive à éviter l'écueil du "c'est de la merde", puisque finalement cette application va lui permettre de prendre confiance en lui et surtout de se retrouver une relation stable. La fin est ouverte mais heureuse avec une petite pointe de critique de Tinder, bien sur, et une constatation sur le monde qui a évolué. Je trouve personnellement que le récit fait plus la part aux doutes et interrogations sur ces nouvelles technologies qui changent brutalement les relations humaines. Que dire de ces hommes qui draguent comme ils pêchent, à la recherche du plus beau poisson à montrer aux potes ? Ou de ces femmes prêtes à envoyer des photos déjà bien dénudées avant même de rencontrer l'autre personne ?
Ce que je trouve malin c'est que le récit porte une critique de la technologie mal utilisée et de ce qu'elle peut provoquer comme comportement. L'algorithme n'est pas notre amie, ça c'est sur.

Le récit construit quelques petites notes plutôt positives : le mec devient un vrai connard avec cette obsession de la conquête que son coloc cultive, mais il reste avant tout intéressé par quelque chose de plus classique. En soi, j'ai l'impression de voir réalisé le fantasme de plein de mecs (coucher avec des bombes tout les soirs) et montrant que c'est illusoire. Un bon message !

Le dessin se marie à l'ambiance et m'a vraiment fait penser à ce qu'on peut trouver avec de mal en pis. Les couleurs se marient bien à l'ensemble, c'est lisible et clair, mais jamais sexy non plus. On reste sur quelque chose de plus cartoon, même dans les scènes de sexes (assez nombreuses d'ailleurs, à ne pas mettre entre les mains d'enfants !).
J'aime bien ce que le récit dit et montre. Il arrive à comprendre ce que peuvent faire toutes ces applications, pas mauvaises en soi (et il y a des bons côtés dedans) mais qui peuvent transformer n'importe qui en connard dragueur. Une jeunesse peut se retrouver prise au piège de ce genre de réseau facilement, et je ne parle pas de tout les effets secondaires qui peuvent en découler. On parle rapidement des MST mais il y a aussi d'autres conséquences, psychologiques et physiques. Quelques défauts émaillent de ci-de là, comme la photo gênante qui débarque lorsqu'on ne veut pas (j'ai du mal à croire qu'il l'ai intégré sans s'en rendre compte dans une présentation aussi importante) ou encore le colocataire qui reste presque trop monodimensionnel. Mais dans la globalité, j'ai bien aimé. Un rappel qu'il ne faut surtout pas se laisser séduire par les sirènes des machines à algorithme et qu'il est important de garder le pouvoir sur notre propre réalité.