Critique de IreneAdler

Les parents d'Arthur sont inquiets : de l'argent disparaît à la maison, leur fils a vidé son compte épargne... C'est sûrement qu'il se fait racketter... Ou peut-être pas. Peut-être aide t-il cette femme et son fils qui vivent là, dans cette caravane, entourés de mystère. Qui sont-ils vraiment, eux deux ? Pourquoi ne se sont-ils pas installés avec les autres réfugiés Syriens ?
Très clairement, c'est un roman à messages, qui a de très gros sabots, et qui nous donne la direction à suivre. Parce que sinon, nous serions tout de même des sans-coeurs. Ce n'est pas forcément ma tasse de thé, parce que je trouve ça un peu lourd sur la durée, tant dans le style que pour la narration. Néanmoins, l'auteur a essayé de faire des personnages assez nuancés, bien que les gentils soient évidemment entièrement positifs et que les méchants soient plus des silhouettes menaçantes que des vrais personnages. Cependant, ce roman a le mérite d'exister et d'expliquer simplement au jeune public le phénomène massif des réfugiés, de la guerre en Syrie et de mettre en lumière le sort de la majorité d'entre eux en France. le roman n'offre pas de solutions toutes faites pour l'ensemble des réfugiés mais uniquement pour un cas particulier. Quelque part, heureusement parce que toutes ses situations ne sont pas simples ; et cela permet peut-être de mieux montrer l'absurdité et la déshumanisation de "l'accueil" qui leur est réservé.