Critique de sabine59

Plusieurs critiques enthousiastes sur Babelio m'ont donné envie de découvrir l'auteur et ce livre. Lecture fort réjouissante!

A la fin, Benoît Séverac explique que le point de départ de l'histoire est réel: un tableau du peintre juif Willy Eisenschitz ( reproduit) lui a bien été confié par son oncle et sa tante. Mais tout le reste est inventé.

le narrateur est un quinquagénaire apathique, désabusé, après plusieurs revers professionnels. Chômeur, il se traîne et son couple se délite. Mais voilà que son oncle qui déménage lui propose de prendre ce qu'il appelle le tableau du peintre juif, qui aurait été donné à ses grands- parents, en remerciement de leur hébergement, par un couple juif en fuite, dont le mari était un artiste assez connu.

Une idée germe alors dans l'esprit du narrateur: faire reconnaître ses grands-parents comme des Justes. Enfin, il sort de son marasme. Sans se douter qu'il enclenche toute une série d'événements perturbants pour lui comme pour sa famille. Enquête et reconquête de sa confiance en lui-même sont au coeur du roman, et cette volonté de comprendre ce qu'il s'est passé ( découvrez-le par vous-mêmes...) va l'entraîner d'Israël en Espagne, en passant par les Cévennes et Toulouse.

J'ai accompagné avec grand plaisir, émotion et curiosité, son parcours mouvementé . L'écriture agréable et non dénuée d'humour et d'auto-dérision m'a beaucoup plu. Voilà un tableau source de mystère ...et de renaissance.