Critique de Bequelune

Ce livre, j'y tournais autour depuis un moment déjà. le nom de Pablo Servigne est connu dans les milieux écolos, anars où je peux trainer ; et puis j'avais déjà lu des interviews – aussi instructives qu'intéressantes – du monsieur. Alors j'ai fini par acheter ce Comment tout peut s'effondrer.

Première véritable plongée pour moi dans la collapsologie. Il n'a pas fallu de nombreuses pages pour me convaincre : je crois que les auteurs ont simplement mis des chiffres, des exemples, des raisonnements sur ce que je sentais déjà à l'instinct. Et je sais que je suis loin d'être le seul dans ce cas.

Un livre loin d'être rassurant, qui nous parle de la fin de la civilisation occidentale, et peut-être même la fin de la civilisation tout court, telle qu'elle pourrait arriver – c'est-à-dire brutalement. Un livre qui invite aussi au changement, qui libère en quelque sorte, quand on cesse d'avoir peur du Grand Chaos qui pourrait arriver et qu'on accepte simplement que ça va arriver, et qu'on peut s'y préparer, sans optique survivaliste, en enrichissant sa vie, en y donnant plus de sens. Un bon bouquin.

Un seul regret, que les auteurs prennent tant soin de dépolitiser leur propos. Les pensées libertaires (références au comité invisible, etc) ne sont jamais loin, mais ils ne franchissent jamais le pas. J'ai trouvé ça un peu dommage mais je suppose que c'est pour toucher un plus grand nombre de lecteurs.