Critique de Sharon

Lire un roman d'Eric Senabre est toujours un plaisir pour moi. Les spectres de Draven School ne fait pas exception à la règle.
Cela ne commençait pourtant pas bien pour les quatre personnages principaux, tous punis à la suite des actes contraires au règlement qu'ils avaient commis. Seulement, au lieu de faire preuve de contrition, auprès du directeur sinistre du non moins sinistre pensionnat de Draven School, ils revendiquent fièrement ce qu'ils ont fait, rebellion face aux préceptes et aux actes passés du directeur, quasiment incapable d'argumenter face à ces élèves brillants, ne trouvant qu'une méthode pour s'adresser à eux : la répression. Vidya, Tommy, Christabel et Algi se voient donc obligés de nettoyer, en une nuit, le pensionnat, sous peine d'y passer les fêtes de Noël. Impossible ? Vous vous posez sincèrement la question ? Aussi décident-ils d'explorer les endroits du pensionnat dans lesquels ils n'ont pas le droit d'aller. Dans la chambre d'un professeur, ils seront les auteurs d'un malencontreux incident, trois fois rien, ou plutôt six fois rien : la libération de six spectres. Commencent alors pour eux la nuit la plus difficile de leur vie.
Nos quatre héros nous entraînent dans un huis-clos semé d'embûches, de découvertes, de retournement de situation, et de questionnement aussi. Comment pourront-ils s'en sortir ? Je me suis demandé pourquoi ces six spectres avaient été choisis par l'auteur, qui démontre à chaque fois une parfaite connaissance de ces personnages historiques, et une manière très sûre d'avoir construit les rôles que chacun d'entre eux allait jouer. C'est un véritable plaisir de suivre les péripéties de l'intrigue, les retournements de situations, les moments d'émotions aussi, parce que certains d'entre eux vont voir leurs secrets les plus intimes révélés, et ils n'auront pas le choix : il faudra faire avec cette révélation, leur survie dépend de leur union. Je vous rassure : l'humour est là aussi, et bien là, sinon, la situation serait totalement insupportable.
Un livre réussi en tout point jusqu'à un dénouement aussi inattendu que l'a été l'intrigue.