Critique de Maxie

Lisa See m'avait habituée a du pur roman historique, elle m'a appris énormément de choses sur les coutumes ancestrales en Chine ou les effets des guerres du XXème siècle, que ce soit en Chine ou pour les émigrés chinois aux Etats-Unis, ou encore sur la culture du thé ou sur la communauté des femmes plongeuses en Corée du Sud… J'ai adoré tout ce que j'ai lu d'elle. J'ai donc été très surprise avec ce roman, A l'ouest de la montagne, qui est davantage une enquête policière. Certes ancré dans la société chinoise avec tout ce qu'elle implique (corruption, hiérarchie, usages, codes, séquelles des guerres et révolutions…), mais on est quand même loin du roman historique cette fois. J'ai beaucoup moins accroché à cette lecture. Sans compter que j'avais l'impression que j'aurais dû déjà savoir des choses sur la vie des deux principaux protagonistes, David Stark et Liu Hulan, qui avaient déjà, c'était explicite, vécu des péripéties communes. Mais oui, grosse erreur de ma part, je me suis rendue compte après ma lecture que j'aurais dû lire au préalable La Mort Scarabée. Tant pis. Mais désormais je sais que je m'en tiendrai aux romans historiques de Lisa See, qui restent une valeur sûre pour moi.