Critique de nico6358

Après un long endormissement, les cités obscures ressortent une à une de ma bibliothèque. Brüsel aujourd'hui, dont la part métaphysique m'a parue encore plus prépondérante que dans d'autre tomes. Peut-être parce que la ville dont-elle est issue dans notre réalité est si proche des auteurs que leur imagination y est d'autant plus liée.
Lors de ma première lecture de ces volumes, adolescent, j'avais déjà été séduit par l'ambiance, le trait, le récit... J'ai pourtant l'impression aujourd'hui de découvrir encore plus de profondeur dans cette oeuvre. La part de l'architecte, qui dessine des tours en construction parfaitement crédibles, proportionnées. Les personnages qui ne sont en aucun cas réels mais rêvés, tout comme la ville. le cours du récit enfin qui ne répond volontairement pas à un besoin de cohérence mais bien plus à la présentation d'un tableau global.
Toutes les faiblesses que je voyais à l'époque me semblent être gommées en regardant cette bande dessinée avec plus de sensibilité. Ce sera sans doute une bonne raison pour le sortir à nouveau dans une autre vingtaine d'années.