Critique de piccolanina

" Je fus accueilli comme une merveille " .
Quatre filles sont nées avant " l'éclosion d'un petit soleil " :
Saad !
Très vite , il est adoré par ses parents , par ses soeurs .
Rien n'est trop beau pour lui .
Grâce à son père , bibliothécaire au lycée , notre bonhomme s'instruit , s'émerveille devant la littérature anglaise et spécialement celle d'Agatha Christie .
Assez jeune , il rencontre même la femme de sa vie .
" La vita è bella " quand on est insouciant et sans problème d'argent .

Son entrée à l'université lui ouvre cruellement les yeux : l'homme est un loup pour l'homme . En Irak , le chef de la meute s'appelle Saddam Hussein . Par sa mégalomanie et son despotisme , il va anéantir son pays , affamer la population , emprisonner tout opposant à son régime .
Il faut reconnaître que la Coalition Internationale menée par les Etats-Unis a achevé , à petit feu , le peuple par son embargo pendant plus de dix ans .

Et notre astre , Saad , perd ses repères , sa raison de vivre devant tous les malheurs qui l'accablent , lui , les siens , ses amis , ses voisins et tout l'Irak .
Son père , ses beaux-frères sont tués ; la pénurie d'aliments et de médicaments anémie les habitants ; le travail quasi-inexistant et mal payé les afflige .

Sous la pression de sa mère et de ses soeurs , il part pour l'Angleterre -
Pas un citytrip bien sûr !
Ce garçon , gâté , aimé , lettré doit devenir un clandestin !
Il affronte tous les dangers ; rencontre d'autres migrants aussi résolus que lui ; perd même sa morale en s'associant avec la mafia pour des besognes malsaines .
Son but : L'Angleterre ! Par n'importe quel moyen .
Elle est riche socialement , économiquement et puis , elle est le pays d'Agatha Christie . Donc , elle est magique !
Que le rêve est beau !

Saad se soucie-t-il du sort réservé aux femmes et aux filles irakiennes dans un pays continuellement sous l'effet des bombes, de la politique et de la religion extrémiste ; pourtant quatrième des plus grandes réserves de pétrole de l'OPEP .

Saad sait-il que le travail devient une denrée rare , même en Europe ?

Saad ignore-t-il le sort réservé aux migrants ?
Qu'ils sont parqués comme des poules ; qu'ils vivent l'agonie ; que ce sont des numéros ; qu'ils deviennent des gogos car beaucoup profitent de leur détresse !

On a beau dire que la Terre appartient à tout le monde et qu'il faut bien naître quelque part , mais certains sont mieux lotis que d'autres .

Saad n'est-il pas au courant du sort réservé aux immigrés , après la deuxième guerre mondiale ?
Appelés pour travailler dans les mines de charbon , ils logeaient dans des taudis ; ils " crevaient dans la fosse " ; ils succombaient à cette maudite silicose ; en plus , ils étaient mal vus par les autochtones .
Je me souviens de cette éternelle réflexion de mon père , immmigré italien , avec un trémolo dans la voix et un coeur rempli de tristesse : " je ne suis personne en Belgique et encore moins en Italie ; je suis apatride ! " Il a subi une trachéotomie à la fin de sa vie , à cause de cette fichue maladie . Ne sachant pas parler , il griffonnait quelques mots et surtout : Reggio Calabria !

Saad est naïf car il croit en l'homme comme l'auteur .
Eric-Emmanuel Schmitt décrit le parcours de son héros avec humanité mais avec un réalisme qui oblige le lecteur à se poser mille questions dont : suffit-il d'avoir un toit et de la nourriture pour être heureux ?
Peut-on oublier sa patrie ?

Quelques articles m'ont aiguillée :
-Histoire de l'immigration en Belgique au regard des politiques menées ( www. vivreenbelgique .be )
-La crise des migrants en 25 questions
( multimedia.lecho.be )
-L'accaparement des terres africaines
( paysansdumonde.over-blog-com )
-Le goût amer de l'Angleterre -Gauthier de Bock
Moustique 14 juillet 2018 )
- le temps des Egarés ( film de Virginie Sauveur )