Critique de Denis3

Denis3
17 décembre 2023
Une invitation au voyage
OU
Toute arrivée est un nouveau départ.

Un carnet de voyage. C'est la forme que prend ce témoignage. Car c'est bien de cela qu'il s'agit. Un homme entreprend un voyage, ne sachant trop ce qu'il cherche, ni même s'il cherche quelque chose. Puis il est trouvé, parce qu'il ne cherchait pas car il croyait déjà le connaître. La suite est une remise en question, dont les conséquences n'ont pas fini de surprendre l'auteur.

Ainsi, dans la première moitié du récit, l'on est embarqué avec Eric-Emmanuel Schmitt dans un trajet en Galilée. Énumération fastidieuse des diverses basiliques et autres lieux de culte marquant les lieux où débuta la vie et le ministère de Jésus. Hauts lieux qu'Eric et ses compagnons pèlerins ne manqueront pas de visiter, d'escalader, de photographier, et non sans y avoir fait tourner le commerce local : vous voulez des chapelets, des statuettes, des T-shirts, des calendriers …? de la supérette religieuse aux vendeurs à la sauvette sur les parkings, tout le monde s'y met.

Longue et fastidieuse progression vers Jérusalem. Un peu comme celle du Christ, cheminant de village en hameau, par ci par là une ville, essayant de se faire entendre, adressant les immenses besoins d'un monde en proie à la pauvreté, à l'oppression, à l'exploitation. Long est le voyage, mais les compagnons d'Eric-Emmanuel sont sympathiques, la nature est belle, et l'auteur semble s'intéresser au voyage plus que le lecteur. Sans doute se passe-t-il quelque chose qu'il ignore encore mais commence déjà à percevoir.

Alors surgit Jérusalem, le terme du pèlerinage. Carrefour des trois grands monothéismes : judaïsme, chrétienté, islam. Carrefour aussi des ambitions, des conflits et des revanches à prendre. Jérusalem, saturée de haines et de peurs vieilles comme l' histoire. C'est dans ce chaudron que plonge le pèlerinage d'Eric, poursuivant son exploration des sites bibliques. Et c'est là, à l'église du saint Sépulcre, qu'il a une étrange expérience. Il y fait une rencontre, percevant une présence, comme si quelqu'un qu'il ne voyait pas se trouvait à quelques centimètres à peine de lui. Il est persuadé de la réalité de cette rencontre.

Dans les jours qui suivent, la réalité d'une transcendance sans visage, rencontrée au Hoggar, se transforme en la révélation d'une personne. Celle-là même qu'il suit à la trace depuis les collines de la Galilée. S'ouvre alors pour l'auteur un nouveau chapître de vie, dont ce livre ne relate que le commencement.

Si j'ai été touché par le message de l'auteur, et si je suis ( très) sympathique aux thèmes propres à la spiritualité, à la religion, au mysticisme, je n'ai pas beaucoup aimé le style de ce livre. L'auteur m'a semblé fatigué, essoufflé. Enchaîne t-il trop de travaux ? Ou une routine littéraire commence-t-elle à se faire valoir après avoir rempli des rayons de bibliothèque de romans, de nouvelles, de pièces et davantage ? Je ne sais pas. Mais ma déception quant à l'écriture explique la note.