Critique de migdal

Quel bonheur de revisiter la Terre Sainte en compagnie, aujourd'hui, d'Eric-Emmanuel Schmitt et d'un groupe de réunionnais.

Nazareth, Bethléem, Jérusalem, Abu Gosh me remémorent mes séjours en Israël, comme touriste, comme pélerin, les rencontres avec le rabbin Alain Michel, le Cardinal Barbarin, les offices vécus au sein de communautés monastiques. Et Eric-Emmanuel Schmitt restitue aussi ses dialogues silencieux avec Charles de Foucauld, Jésus ou Marie et nous confesse les étapes qui l'ont ramené à la foi. Il révèle les doutes, les interrogations, les mystères qui l'assaillent mais il se laisse capter par la grâce et guider par l'espérance.

Curieux, il guette l'accueil des israéliens et des palestiniens qui se disputent les territoires (et les touristes), il écoute les chrétiens, les juifs et les musulmans mais semble ignorer les colons laïcs que l'on rencontre notamment dans les kibboutz où les agnostiques qui prospèrent à Tel Aviv et constituent un élément dynamique et significatif du défi israélien.

Ce texte, postfacé par Le Pape François, se lit vite, se comprend aisément (malgré son plan erratique) et me laissera une impression durable … avec le rêve, pourquoi pas, de retourner une fois encore à Jérusalem ?