Critique de RomansNoirsEtPlus

Saviez-vous que plusieurs séquences du film « La grande vadrouille» ont été tournées dans l'Yonne, à proximité de Vézelay ? Je l'ai découvert, mais à la lecture du dernier roman de Jacques Saussey, il n'est pas impossible que vous alliez y faire un saut , pour d'autres raisons moins cinématographiques.
L'ami Jacques, icaunais également, cache en effet bien son jeu. A le voir comme ça sur les salons, toujours courtois et gentil , l'allure bonhomme, on n'imaginerait pas un seul instant qu'il puisse inventer des crimes aussi abjects.

Car c'est bien un meurtre à la mise en scène épouvantable que va découvrir la jeune Alice Pernelle , 19 ans, en cette fin de mois de novembre, sur la rive de la Cure, à proximité du village de Pierre-Perthuis. Alertée par le père d'Alice la gendarmerie prend les affaires en main, plus tard rejointe par une officière de la Police Judiciaire parisienne, la capitaine Marianne Ferrand, le corps étant celle d'une femme habitant à Paris. Une femme à la réputation redoutable de cost-killer, prête à sacrifier le job de femmes et d'hommes sur l'autel de la rentabilité, sans montrer la moindre émotion et quitte à avoir quelques suicides sur la conscience. Même si personne ne semble regretter sa disparition, qui peut avoir autant de haine pour commettre un crime si odieux ?

L'auteur fait mouche dans ce polar très noir non loin de la colline éternelle de Vezelay.
Comme la plupart des livres de Jacques Saussey, il est parfaitement impossible de lâcher le roman tant le récit vous prend par les tripes. Les personnages sont parfaitement léchées comme le récit qui ne faiblit pas un seul instant et nous embarque dans ces multiples enquêtes - l'officielle de police mais aussi celle d'Alice qui souhaite découvrir la vérité sur sa macabre découverte - le scénario alterne avec intelligence entre le témoignage du meurtrier qui rejoue le «film» pour nous et dévoile peu à peu toute l'organisation mise en place pour obtenir le crime parfait et les différentes enquêtes publiques ou privées. L'auteur est également passé maître dans le brouillage de piste comme dans la mise en haleine, les rebondissements ne manquant pas.
En bonus, il nous offre une petite visite de la région qui ne manque pas d'attraits pour les amateurs d'air pur et de nature préservée.
Je recommande fortement.