Critique de Celise

Ce roman graphique retrace l'enfance de l'auteur, dont la mère est bretonne et le père syrien. Ce dernier, universitaire, travaillera successivement en Lybie, puis en Syrie, où sa famille le suivra.

On découvre à travers les souvenirs d'enfant de l'auteur, la réalité de ces pays dans les années 70. Mélange de fause candeur due à l'âge de l'auteur au moment des faits, de pointes d'humour et de gravité, ce récit m'a beaucoup intéressé de par sa justesse.

Mais je me suis demandée à la lecture quel était le message réel que voulait nous faire passer l'auteur. Pour être plus précise: avait-il un message à passer à ses parents ? le personnage de son père n'est pas vraiment sympathique, plein de contradictions. Et sa mère est absente sans consistance. Vraiment, j'ai trouvé cette famille assez désagréable au final.

Enfin, au niveau graphique, j'ai trouvé le style assez austère, parfois un peu rébarbatif, même si au fur et à mesure du livre, pris dans l'histoire, on finit par s'y faire.

Bref, pas un coup de coeur mais un jour peut-être à l'occasion je lirai la suite.