Critique de saigneurdeguerre

Paris. Incessamment sous peu.

Paris ! Paris embouteillée ! Paris paralysée ! Paris bloquée par les Gilets jaunes !
Voilà qui n'arrange pas du tout Antoine qui doit se rendre à Saint-Denis en fin de journée. C'est là que va se tenir la demi-finale de la Champion's League opposant le PSG à l' Inter. Il est bloqué dans cette voiture, lui le fana de vélo. Serait-ce un drame pour lui de ne pas assister au match ? Oui ! Antoine est-il un de ces supporters qui pour rien au monde ne manquerait de soutenir son équipe ? Ah, non ! Alors là vous n'y êtes pas du tout ! Il a rendez-vous avec monsieur Zhang Hui Feng, un homme dont l'influence est très courtisée. Lui, c'est un grand fan de foot ! Qui l'homme d'affaires chinois vient-il soutenir ? L'Inter de Milan bien entendu ? … Pourquoi l'Inter ? Tsss… On voit bien que vous ne suivez pas l'actualité footballistique. Les propriétaires du club sont, comme lui, Chinois.
Antoine est en service commandé. Il est aux ordres d'Edouard Neuville, big boss de la boîte qui brille au firmament de l'intelligence artificielle appliquée à la robotique et à la biomécanique. Les investisseurs chinois pourraient apporter des masses d'argent pour poursuivre le développement de cette entreprise française appréciée dans le monde entier. Alors que l'éminent Chinois attend probablement à l'extérieur du stade, ne pouvant entrer faute de passe, Antoine toujours coincé dans ce véhicule imagine déjà la colère de son boss…

Critique :

L'écriture est très agréable. Les chapitres sont courts et le lecteur passe de la tête d'un personnage à l'autre pour voir l'histoire se composer sous ses yeux avec les doutes, les interrogations, les désirs des différents acteurs.
L'univers de l'intelligence artificielle est abordé sans entrer dans des détails qui raviraient probablement les spécialistes mais fatigueraient un public plus large. L'auteur dénonce une tentative de prise de pouvoir grâce aux technologies les plus modernes par des personnes qui rêvent de transhumanisme, d'humains aux possibilités augmentées grâce aux sciences.
Un petit mot à propos d'une espèce de mante religieuse, Valentine, épouse d'Edouard Neuville, grand coureur de jupons qui néglige sa sublime épouse. Valentine a tout pour elle, la beauté, la classe, l'intelligence, la richesse… Comment un homme pourrait-il lui résister dès lors qu'elle semble s'intéresser à ce descendant d'Adam ?
Ce thriller, aux accents très modernistes, est avant tout politique avec des coups fourrés et des manipulations à foison qui rendent le récit non seulement très actuel, mais aussi très réaliste.
Le seul bémol que j'exprime est dû à un manque de relecture : on s'aperçoit assez vite de l'absence de quelques mots. Mais rien là qui suffise à gâche le plaisir du lecteur.

Un grand merci aux éditions Daphnis et Chloé pour cet ouvrage obtenu à l'occasion d'une Masse critique spéciale organisée par Babelio.