Critique de Boulibooks

« Son odeur après la pluie » de Cédric SAPIN-DEFOUR est un roman à la fois ordinaire et extraordinaire.
C'est le témoignage d'une rencontre et d'un amour inconditionnel entre un homme : Cédric et un chien : Ubac.
Cédric est un homme des montagnes, solitaire et amoureux de la nature.
Sur un coup de tête, après avoir découvert une annonce parue dans un journal local provenant d'une éleveuse de bouviers bernois, il va aller adopter Ubac.
En plus de nous raconter les liens qu'il va créer avec Ubac, l'auteur va nous faire part de sa nouvelle vision de la vie à travers le regard de son chien. Savoir profiter des choses simples à l'instant présent. Petit à petit, il va redéfinir les contours de son quotidien.
Ce n'est pas seulement l'homme qui enseigne au chien mais aussi l'inverse. Entre eux, pas de rapport de force mais un échange et un partage permanent.
La relation homme-animal est mise en lumière, analysée, réinventée.
Les mots de l'auteur sont tour à tour délicats, tendres, drôles, inquiets, fatalistes mais toujours profondément sincères.
L'amour est au coeur de ce roman et touchera non seulement les personnes ayant un compagnon à 4 pattes mais également les autres.
C'est la gorge serrée que j'ai abordé la dernière partie du livre ; la perte de son animal est tellement triste et tellement douloureuse. Elle est aussi dure à vivre que la perte d'un proche car c'est un proche. C'est un membre de la famille à part entière.
Je partage moi-même ma vie avec une « Labradorette » couleur cacao qui va sur ses 12 ans. Au fil des jours, son regard se voile, son museau blanchit, sa démarche se fait plus hésitante. Je sais. Mais, je fais semblant de ne pas savoir pour en profiter au maximum.
« Que le plus de toi persiste » est la dernière phrase du livre et sera la dernière phrase de mon retour de lecture.