AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Vavi


Le Parloir me tentait depuis un moment, et je n'ai pas du tout regretté ma lecture ! C'est un roman très court, et pourtant bouleversant… Je dois vous avouer que je me suis prise une belle claque avec cette lecture, qui fait réfléchir sans pourtant se faire des noeuds au cerveau.

Dès la première page, le lecteur est immédiatement propulsé au coeur de la vie de Yan, un jeune homme d'à peine dix-huit ans, qui découvre la prison après avoir commis un crime. Et, depuis qu'il a été arrêté, il n'a pas prononcé un mot.
Quel est donc ce fameux crime ? Pourquoi Yan ne parle-t-il plus ? Que s'est-il donc passé ce jour-là ?

Petit à petit, l'histoire se tisse autour du lecteur, l'enfermant dans une oppressante toile d'araignée. C'est l'univers carcéral qu'il découvre, à travers le point de vue interne de Yan. Les phrases sont courtes, efficaces, presque sèches. Dénuées de toute fioriture, comme les murs de la cellule de Yan.

Le sujet de la prison est principalement abordé par le biais du parloir. Mention spéciale à la couverture percée, qui ne saurait mieux représenter ce livre…
En bref, le parloir est le lieu où chacun vient rendre visite à Yan ; on y découvre petit à petit les différents protagonistes. Certains sont touchants, d'autres énervants, d'autres inquiétants… Mais tous sont unis par un but : faire reparler Yan, afin qu'il explique enfin ce qu'il s'est passé.
Mais Yan s'obstine, et nul ne peut lui redonner les mots…
Pourtant, la vie en prison n'est pas rose. Là-bas, il faut lutter pour ne pas être détruit : par les autres prisonniers, mais aussi par les mitards, qui sont loin d'être des tendres. Et voilà que le jeune et faible Yan s'y retrouve enfermé. Combien de temps tiendra-t-il ?

J'ai adoré ce livre, c'est un immense coup de coeur. Comme je l'ai dit plus haut, il est très court, écrit gros, et se lit rapidement. Pourtant, c'est une immersion totale. le personnage de Yan est touchant, parfois énervant, parfois incompréhensible, mais toujours incroyablement attachant. Quant aux autres personnages, chacun nous réserve ses facettes, mais tous ont leur importance. J'ai particulièrement aimé Abou, le Doc, et Laure, bien sûr.
La prison y est décrite sans dramatisation, mais sans aucune censure non plus. L'auteur dit les choses telles qu'elles sont, de façon assez objective, et aborde avec talent un thème plutôt original dans la littérature jeunesse.

L'intrigue, quant à elle, tient le lecteur en haleine tout du long. le mystère sur les événements est total, et, de rebondissement en rebondissement, on ne cesse de remettre en cause nos théories. Pourtant, rien ne permet de laisser présager la fin…

Pour conclure, je tiens à redire que ce livre est absolument génial, et que vous ratez vraiment quelque chose en ne le lisant pas ! le sujet est intéressant et abordé d'une façon riche et originale, c'est un livre dur mais plein d'émotion… Un coup de maître.
Lien : http://vavibouquine.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}