Critique de Christophe_bj

« L'amour est un risque. L'amour vaut-il la peine ? » ● Stéphan écrit des lettres à un inconnu pour lui parler de sa vie affective et de ses rencontres, qui sont souvent des échecs. ● Je retrouve dans ce court « roman » épistolaire la délicatesse que j'avais déjà appréciée dans La Nouvelle Amie (2021). La prose de Stéphan Sanchez est douce et sensible et on regrette qu'il lui soit si difficile de trouver l'amour qu'il recherche : « J'ai soif et on ne m'offre que du vinaigre ». ● D'ailleurs, cette sensibilité, on a pu la lui reprocher en le « compar[ant] à un oisillon sur sa branche qu'il fallait à tout prix secouer »… ● Comme il l'écrit aussi : « Être homosexuel complique les choses… » ● Il semble prisonnier des applis de rencontres, ne sachant par quel autre moyen faire la connaissance de quelqu'un. ● Il me paraît aussi un peu trop embrigadé dans des livres et surtout des sites de développement personnel, cela l'amenant à concevoir une culpabilité excessive. ● Il se convainc en effet, soit que ces sites le disent, soit (plutôt) qu'il les interprète ainsi, que s'il ne rencontre personne à sa convenance, c'est forcément à cause de lui. ● Les lettres sont agréables à lire ; on peut regretter cependant un petit côté répétitif.