Critique de Mousquetaire11

Utrillo, mon fils, mon désastre

En cette rentrée littéraire d'hiver 2024, les Éditions des ateliers henry dougier nous offrent trois nouvelles belles lectures dans leur collection "le roman d'un chef d'oeuvre" autour de trois artistes : Holbein, Monet et Suzanne Valadon. C'est à cette occasion que j'ai pu découvrir la plume de Corinne Samama qui revient de manière romancée sur la relation entre Suzanne Valadon et son fils Maurice Utrillo.

Aimant beaucoup cette collection, je savais que j'allais me régaler et en apprendre plus sur une artiste post impressionniste mais, finalement cet ouvrage se révèle être un véritable coup de coeur.

À la manière de Suzanne Valadon, Corinne Samama a su prendre sa palette de couleurs pour mettre sur sa toile à l'aide de son pinceau des touches de peinture à l'huile colorées. J'ai beaucoup aimé l'émotion se dégageant du récit et voir le rendu amené par le mélange de pigments de la plume de l'auteure. On y découvre une Suzanne Valadon, femme artiste, jeune mère absente et abandonnant Maurice à sa grand-mère pour finalement s'y intéresser et lui transmettre sa passion pour la peinture au moment où celui-ci sombrait dans l'alcoolisme.

Récit lumineux et passionnant, je me suis complètement plongée dans cette histoire romancée où se révèle très rapidement la complexité des relations conflictuelles et ambivalentes entre une mère et son fils et qui finalement se révèle si universelle.

Je tiens à remercier les Éditions des ateliers henry dougier pour leur confiance et pour ce très bon moment de lecture aux mille couleurs qui reflètent aussi une époque riche pour l'Histoire de la peinture française
Si vous vous intéressez au milieu de l'Art, je vous conseille vivement de vous plonger dans cette lecture où du moins dans cette collection car vous aurez l'impression de côtoyer un artiste et son époque.