Critique de Ileauxtresors

C'est un livre qui pèse son poids, avec sa grande couverture épaisse, son beau papier glacé et ses 176 pages gorgées de souvenirs. Nous voilà au coeur des années 1970 – tapisseries et fauteuils fleuris, gilets jacquard, bande-son entonnée par tonton Georges. le quotidien du petit David est fait de bonbecs, de virées à vélo et de comics. Mais dans son esprit pulse aussi une mémoire incongrue dans cet univers enfantin – celle des actes héroïques de ses aïeux, victimes du franquisme et de la barbarie nazie.

Ouvrir cet album procure un vrai choc esthétique. Chaque case est un vrai tableau, on pense tour à tour à Van Gogh, Matisse, Klimt ou Chagal. le trait et les couleurs sont très expressifs. S'y déploient non pas les faits d'armes des grands-parents, mille fois racontés à David, mais plutôt les représentations qui s'en impriment dans son imaginaire. Les scènes de bravoure sont flamboyantes, auréolées de teintes bleutées et d'étoiles. Les épreuves traumatisantes voient des tonalités obscures ou criardes faire intrusion dans la palette colorée de l'enfance du narrateur. Cet univers oppressant surgit à chaque fois que l'histoire familiale est convoquée. Cette mémoire est lourde à porter pour un si petit garçon. Ainsi se posera fatalement la question le jour où il aura à son tour des enfants : comment les protéger dans un monde qui dysfonctionne ? Comment transmettre cette mémoire sans les accabler ?

Si nos lignées n'ont pas toutes éprouvé aussi douloureusement les horreurs du XXe siècle, ces questions nous concernent tous. Pour notre part, nous n'avons aucun tabou et nous répondons à toutes les questions des moussaillons mais nous rangeons nos livres sur la deuxième guerre mondiale hors de portée pour leur donner le temps de grandir avant de découvrir le pire.

En allemand, il y a un verbe, « sich etwas von der Seele schreiben » qui signifie écrire quelque chose pour en soulager son âme. J'espère vivement que l'écriture de cet album à couper le souffle aura un peu soulagé l'auteur du poids de ses héros. En tout cas, il sera parvenu à montrer de manière incroyablement puissante les répercussions que peuvent avoir des histoires et des images terribles sur de jeunes enfants tout en relevant magistralement la mission de transmettre dont il se sent investi depuis si longtemps.
Lien : http://ileauxtresors.blog/20..