AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de MotsTordusEtBullesCarrees


Depuis le Passage en 2001 (adapté au cinéma sous le titre "La Morsure du lézard"), Louis Sachar est un auteur jeunesse à succès en France. Des poissons dans la tête n'est certes pas son roman le plus connu mais le personnage d'Angeline, sa jeune héroïne, a la tendresse, l'humour et l'intelligence d'une Matilda de Roald Dahl.

Angéline a huit ans et elle vit seule avec son père éboueur, depuis la mort de sa mère. Elle est une enfant précoce (son premier mot a été "octopode") et elle a 3 ans d'avance. En CM2 dans la classe de Mme Hardlick, cette précocité lui cause cependant bien des déboires. Avec ses camarades de classe qui ne la comprennent pas et parfois la jalousent. Avec les adultes qui l'entourent aussi, entre un papa qui n'arrive pas à communiquer avec elle et à la comprendre et une maitresse qui gère mal le fait d'en savoir moins qu'une gamine de cet âge et cherche à l'humilier.

On pensera évidemment à Matilda, l'héroïne de Roald Dahl, avec laquelle Angeline partage l'intelligence hors du commun et l'isolement. le même humour coule dans les lignes de ce roman de Louis Sachar qui a su capter et transcrire avec des mots simples et touchants les difficultés d'une petite fille hors du commun à vivre et à être aimée.
Soutenue par l'amitié et l'amour paternel, qui sont des forces puissantes, ainsi que par ses petites obsessions marines rassurantes (les poissons sont parfois bien plus intelligents que les humains), Angeline trouvera sa place dans son école et dans sa famille, redonnant au passage une valeur à ceux qui l'entourent.
Une très belle histoire, pleine de poésie et de drôlerie, qui donne envie de prendre la main de cette petite fille si attachante. Qui redonne confiance aussi en l'être humain, malgré ses failles.

Chronique Complète sur :
Lien : https://www.mtebc.fr/des-poi..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}