Critique de Marmara

Je vais faire figure de vilain petit canard, au regard de toutes les critiques élogieuses concernant ce roman, et je dois reconnaitre que ce n'est jamais de gaîté de coeur que je prends le risque de décevoir mes amis (ies) blogueurs, mais malheureusement, Je n'ai pas du tout aimé ce roman. J'ai trouvé Faustine attachante mais agaçante en même temps avec tous ses atermoiements, et n'ai pas du tout été sensible à l'humour de l'auteure. le message qu'elle fait passer concernant les immigrés est arrivé comme un cheveux sur la soupe, sous prétexte d'amitié entre Faustine et un jeune pakistanais, laquelle amitié m'a semblé un peu précipitée. D'autre part, les dialogues entre ces derniers sonnaient faux, et me donnaient le sentiment de lire une leçon de morale en bonne et due forme. Pour ce qui est de la fin, Je n'irai pas jusqu'à dire que je m'y attendais, point du tout, mais elle ne m'a pas du tout étonnée, ne m'a pas paru si retentissante, car c'est du déjà vu et revu. Je dirai, à la décharge de l'auteure, que je sors de lectures dont je suis encore sous le charme, "entre ciel et Lou", "une longue impatience ", et d'autres encore, et j'imputerai donc à cela ma déception.