Critique de Quand_la_mouette_bouquine

Nous retournons en arrière, en 1943. La vie de Sofia déjà chamboulée par la guerre, voit sa vie s'effondrer quand son père, catholique, accepte de devenir le médecin à Auschwitz pour la protéger elle et sa mère, qui sont juives. Incompréhension et colère sont au rendez vous. Un jour qu'elle regarde par la fenêtre, elle croise le regard d'Isaac, un jeune homme obligé de travailler d'arrache-pied en pleine chaleur sous le soleil. Chamboulée, elle se promet de trouver un moyen pour aider ces prisonniers...

Ce roman, bien qu'il se passe lors de la deuxième guerre mondiale, n'est pas à proprement parler un roman historique. Oui on va suivre le quotidien de nombreuses personnes lors de cette période mais l'auteure s'intéresse plus aux émotions. Colère, incompréhension, espoirs sont bien au rendez vous. L'auteure arrive très bien à nous transmettre toutes les différentes émotions qu'elle voudrait que nous ressentons. Je me suis très vite attachée aux personnages et malgré la rancoeur de Sofia, j'ai très bien compris pourquoi son père faisait ça.
J'ai dévoré cette histoire comme toujours avec les histoires se déroulant lors de cette période 🤷. J'ai très envie de découvrir son premier roman, la libraire de Dachau maintenant 🤭.

On comprend à la fin pourquoi l'auteure tient tant à écrire des romans sur différentes situations lors de cette période historique et c'est franchement réussi! Si ce thème te fait peur à cause de la violence et de la brutalité, ce roman n'est pas là pour ça! C'est avant tout une histoire de sentiments, de courage et de résilience que je te conseille fortement!

Quelle est ta période historique de prédilection ?

*Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée*