Critique de rubisblue

Attirée par la couverture et intriguée par l'histoire, je me suis attaquée à "Addict". Rappelant un "The Game" à la sauce nouvelles technologies, le récit s'avérait très prometteur mais se révèle finalement un peu décevant.
"Addict" (en anglais "Nerve" ce qui colle quand même mieux à l'histoire), débute avec un prologue dynamique qui donne le La, ce qui a l'avantage de vous plonger directement dans l'histoire mais l'inconvénient de vous faire spéculer un peu trop sur l'intrigue et finir déçu.
Vee est un personnage intéressant avec son passé trouble qui malheureusement fait plus que de frôler le cliché de la nana belle, intelligente, intéressante qui est complètement complexée par le succès de sa meilleure amie et qui se croit complètement transparente auprès des garçons alors qu'elle a "friendzoned" son meilleur ami avec une telle puissance qu'on ne peux s'empêcher de la trouver bien niaise malgré son côté responsable initial.
Le majeur problème de ce roman reste d'ailleurs que comme l' "accident" mystérieux de Vee, beaucoup de pistes très intéressantes sont esquissées pour finalement se révéler décevantes voire être complètement inexploitées, vite perdues dans le flot de clichés. Quel dommage ! On a l'impression que l'auteure a essayé de donner de l'épaisseur à son récit sans réussir à fournir d'explications ou bien qu'elle a tout simplement oublié de répondre à des questions.
L'histoire part aussi très rapidement dans une romance sans rebonds où on se dit "Et merde, voilà qu'il sent les montagnes en automne après la pluie, dans deux pages ils se roulent une pelle !" (Yep, notre beau ténébreux aux fossettes plus profondes que le grand canyon sent "les montagnes en automne après la pluie"... Ce qui veut dire concrètement ? Feuilles mortes et champignon mouillé ?). Au moins cette romance a l'avantage de se mettre en place si vite qu'on évite de faussement nous faire croire qu'on est pas complètement sûrs qu'ils vont finir ensemble.
Et que dire des challenges ? Ils ont leur piquant, ils montent en crescendo avec un côté "addict" relativement crédible, mais le round final finit par très vite être longuet sans le punch auquel on aurait pu s'attendre. La moitié des personnages de cette partie huis-clos font d'ailleurs de parfaits motifs dans la tapisserie alors que les autres sont d'une agressivité hors-norme qui les fait paraitre tous similaires. de temps en temps, ils ont une once d'intelligence, mais ils retournent aussitôt dans une bêtise sans fond assez frustrante et lassante pour le lecteur.
Le dénouement quant à lui se déroule en vagues de déception et de satisfaction où on se dit "Oh non, c'est moyen-bof !... Oh tiens ?... Ah bah non... Ah mais ?... nope... Bon, ok, c'est pas trop mal."
Bref, Addict est un récit très prometteur avec malheureusement beaucoup de potentiel raté et offrant bien trop de clichés qui font perdre de la crédibilité et de l'intérêt au livre. Ça reste une lecture addictive avec des personnages principaux intéressants, plus matures (mais pas moins stupides) que dans la moyenne des romans du genre.
Le livre offre une morale claire mais bien soutenue, mouais, c'est pas mal.