Critique de milan

milan
23 février 2015
Alors, ce livre. Un véritable conte des mille et une nuits, dans la plus pure tradition,....un peu trop peut être. On voyage depuis les steppes de Mongolie, vers la Perse, La Turquie, l'Italie...on n' y va et on revient...beaucoup, beaucoup....jusqu'au Nouveau Monde. Et puis, tous ces rois, seigneurs, courtisans, savants, magiciens, sorciers et sorcières, prostituées et autres beautés....ce sont le frère de la mère du cousin de la fille incestueuse de l'oncle magicien du royaume magique de l'île perdue....vous voyez le truc? En fait, il manque quelque chose à ce conte un peu trop classique, un peu trop haché, où même les épisodes magiques ne prennent pas. Contrairement à ces autres romans, et surtout Les Enfants de Minuit, où Salman Rushdie crée un monde vraiment merveilleux, foisonnant, complexe, avec une plume qui relève moins de l'exercice de style ( ce qui est le cas ici) que de la pure musique, ici, c'est juste un histoire racontée, agréablement, qui fait passer le temps, mais à laquelle on ne s'attache pas vraiment. Sauf que vers les dernières pages, où inévitablement il est question de la désillusion de tous, de la chute des royaumes, et de la prise de conscience de la véritable nature humaine, on ressent une certaine mélancolie, qui accompagne en douceur cette fin de lecture, et mitige un peu cette déception. En somme , L'Enchanteresse de Florence est pâle en comparaison avec les autres oeuvres de Rushdie.