Critique de Didjmix

L'idée de base développée est intéressante : certains milliardaires de la "tech" souhaitent avoir leur propre État avec leurs propres règles, avantages, libertés, et surtout s'affranchir de certaines règles éthiques relativement au progrès technologique. Mais voilà : va falloir trouver un État disponible ou carrément organiser un coup d'État. Ce sont nos héros qui vont s'en charger. Si on passe un agréable moment de lecture, d'abord parce qu'on ne s'ennuie pas, je reste au final partagé : trop peu ou pas assez. Je peux, en effet, comprendre quelques critiques qui sont adressées à cette oeuvre. Trop peu de profondeur, de grandes réflexions et pas de belle écriture jubilatoire (à la Camille Pascal, pour ne citer que lui), et c'est bien dommage venant d'un Académicien disent-ils. Prenons le roman tel qu'il est : un livre d'espionnage, d'aventure, de "real-geo-politique", qui se tient. Un brin plus musclé aurait été le summum. Roman presque prospectif d'ailleurs sur ce qui est finalement une question récurrente chez certains puissants, dans ce monde très imbriqué. Il m'a permis, en tout cas, d'aller sur le Net pour decouvrir le Sultanat de Brunei. Conclusion : un bon voyage quand certains ont attendu de belles lettres peut-être ! Alors ce coup d'État : réussi ou pas ?