Critique de JeanLibremont

Si ce roman n'était signé par un ex candidat a l'Académie, aurait-il été autant commenté dans la presse ? Difficile en effet de déceler une valeur littéraire a ce manuel pour fabriquer un coup d'État avec des hackers, des fausses images, des fausses informations et les réseaux sociaux. Ce qui parait toutefois remarquable dans ce roman, mais cela n' a rien de littéraire, est que l'objectif des barbouses de Rufin est un micro État existant et je me demande ce qu'on en pense la-bas... Scandale diplomatique en vue ? Rufin doit savoir ce qu'il fait puisqu'il est ancien diplomate. Que, par ailleurs, le commanditaire de ce coup d'État fictif soit une multinationale évoquant les GAFAM dont le fondateur souhaite se payer un État pour s'affranchir de contraintes juridiques ou autres est déja moins original dans le monde de la science-fiction. En somme, bien que littérairement inexistant et mettant en scene des personnages plutot caricaturaux, l'histoire se lit d'une traite meme s'il évoque un peu le scénario d'un téléfilm bon marché.