Critique de ChDu

ChDu
11 février 2024
Un thriller d'anticipation sur la dérive possible des géants du numériques dont la puissance pourrait échapper à tout contrôle. Dans la postface du roman l'auteur précise que " chaque brique de cet édifice de fiction appartient à la réalité". le dernier livre de Jean-Christophe Rufin, que l'on ne peut lâcher des mains tant il est captivant, à pour sujet la mégalomanie d'un grand patron du numérique de Californie qui se voit souffler par l'un de ses camarades d'enfance l'idée de prendre le contrôle d'un Etat. Pour ce grand patron libertarien cette perfective est séduisante car elle permettrait de s'affranchir de tout contrôle règlementaire. En 2024 le numérique et les fake news remplacent les fusils...
Le scénario n'a rien d'impossible (personnellement cela m'évoque les liens entre Elon Musk et Donald Trump) et Jean Christophe Rufin puisse évidemment dans ses souvenirs de diplomate. Il pousse le souci du détail jusqu'à avoir fait un séjour au sultanat de Brunei qui sert de théâtre au roman.
le mélange du romanesque et l'anticipation produit un plaisir un brin addictif tout en donnant matière à réfléchir. La mise en garde doit être prise au sérieux. les intuitions de JC Rufin se sont souvent révélées être justes: que l'on se souvienne de celle qu'il proféra lors du déclenchement de la guerre soi-disant humanitaire déclenchée en Lybie en 2011.