Critique de davidmb

Tout d'abord, les descriptions sont très belles, en particulier lorsque l'auteur décrit une situation, c'est fait avec une finesse exquise, presque sensuelle. C'est rare de nos jours, je trouve. j'ai apprécié en particulier lorsque l'auteur décrit la Roumanie communiste telle qu'elle est remémorée par certains personnages (en particulier mémé Zizi. C'est froid, c'est clinique, c'est analytique, c'est bien écrit, c'est beau.

Les arcs narratifs des personnages sont réussis. Les personnages évoluent. Qu'ils soient jeunes ou âgés, leur évolution est claire et toujours réussie.

C'est d'ailleurs en cela que le style d'écriture très particulier est efficace. En effet, Les dialogues sont fondues dans la description des situations. e lecteur se confond avec la pensée du personnage et de la situation dans laquelle il se trouve. C'est très efficace pour immerger le lecteur dans l'histoire.

Bien sûr ce roman est un drame. Il m'a donné l'impression d'être presque écrit comme une tragédie classique : en un jour en un lieu, un seul fait accompli. Bien sûr l'histoire dure plus qu'un jour mais en tant que lecteur, j'ai eu le sentiment que le roman s'ouvre (comme une tragédie) lorsque tout a été fait, au paroxisme de l'action, tout a été décidé, et maintenant avec le roman, se déploie, implacable, la tragédie elle même.

Pour moi, ce sera 4.5/5.