Critique de jamiK

Des vivants raconte l'histoire d'un des premier réseau de résistance en France au début de la guerre, le “réseau du Musée de l'Homme.

Le traitement graphique est audacieux, cet album est conçu et imprimé en quatre couleurs non primaires, un violet, un vert, un jaune et un noir. le trait est simple, presque shématique, avec un style rétro que la gamme de couleur met en avant. La lumière circule, le graphisme, malgré sa simplicité, met en avant les bâtiments, les décors citadins, les salles du musée.

Le récit s'en tient au faits, assez simple, pour bien relater les évènements tels qu'ils ont eu lieu. On découvre les premiers héros de la résistance, des personnages ordinaires, motivés par leurs convictions humanistes, anti-racistes.

J'ai aimé la simplicité du récit, du graphisme, qui nous met face aux évènements sans emphase ou grandiloquence. Ces gens, plus cultivés que la moyenne de se présentent pas en donneurs de leçons, ils agissent, c'est ce qui les rend encore plus grands. Il nous raconte un moment de notre histoire qu'il est important de connaître.

À lire…