Critique de kielosa

C'est mon troisième roman policier lu de Pétronille Rostagnat et aussi mon troisième cinq étoiles, après "On a tous une bonne raison de tuer" - mon billet du 22 juin 2018 - et "Un jour tu paieras" - ma critique du 1er février 2020.
À l'heure actuelle, je me félicite donc de la belle perspective de 5 (cinq) autres ouvrages de notre reine lyonnaise du crime que je n'ai pas encore découvert, car chaque histoire d'elle constitue bel et bien une découverte.
Je crois que je vais d'abord me laisser tenter par son "Quand tu ouvriras les yeux", qui a remporté le Prix Cognac du meilleur roman francophone l'année dernière.

À propos de prix, le livre sous rubrique a reçu en 2018 le Prix du Balai de la Découverte.

Le lundi 2 mars 2015 est trouvé au bois de Boulogne par l'épagneul d'un promeneur solitaire le corps d'une jeune femme morte asphyxiée dans une caisse rudimentaire en guise de cercueil. À en juger par l'état du cadavre la mort devait remonter à 2, 3 mois. Sur l'écorce d'un érable tout proche est gravé au canif le sinistre message cryptique : "Ici repose ton dernier souffle."

Pour le commandant de la brigade criminelle de Paris, Alexane Laroche, et son équipe d'inspecteurs commence une longue et difficile enquête, qui au cours d'une période de pratiquement 3 semaines conduira les inspecteurs au bois de Vincennes et des Buttes-Chaumont, lieux d'autres trouvailles macabres.

Il est clair que la capitale française est confrontée à un tueur en série intelligent et redoutable que la presse a baptisé "le fossoyeur des parcs" et qui rappelle l'horrible Guy Georges, la "bête de la Bastille" condamné en avril 2001 à perpétuité pour avoir commis 7 meurtres.

Le récit des investigations policières de la brigade criminelle parisienne est tellement précis et conforme aux procédures réellement en vigueur que le lecteur a l'impression que l'auteure a sans doute été elle-même dans une vie antérieure commissaire de police.

Or, Pétronille Rostagnat avant de publier son premier polar "La fée noire" en 2015, a été une spécialiste de marketing et stratégies commerciales pendant toute une décennie à Shanghai et Dubaï.

Si son sens de la précision est remarquable ses dons psychologiques ne le sont pas moins. Bien au contraire, ses personnages sont des personnes réelles avec leurs qualités et défauts, auxquels le lecteur s'attache. À commencer par son héroïne principale, la perspicace Alexane Laroche.