Critique de miriam

J'aime les récits de voyage, même si les pas de Jean Rolin ne me conduisent pas plus loin que Melun, en amont, et Mantes-la-Jolie, en aval, le long du chemin de halage de la  Seine.

Jean Rolin est l'auteur du Traquet kurde . Ces deux mots s'appliquent également au Pont de Bezons . L'auteur, très attentif aux oiseaux,  fera entendre l'alouette grisoller ou tirelirer,  observer les nids des poules d'eau et  ceux des cygnes, découvrir le vanneau sociable, espèce très rare,  dans un groupe de vanneaux huppés.  Quant aux Kurdes il tentera de les approcher à Corbeil dans un café où était affiché le portrait d'Ocalan, sans beaucoup de réussite.

Déambulation sur une courte distance  mais de longue durée:  de juillet 2018 à juillet 2019. L'auteur ne suit pas un itinéraire défini par un topo-guide de Grande Randonnée (GR2). Il  improvise son itinéraire sur les berges du fleuve. Il revient sur ses pas, saute des étapes. Parfois il passe la nuit à l'hôtel.

Voyage sur les traces des impressionnistes, sur les champs peints par Monet, dans les résidences de Caillebotte, inspiré aussi par Céline, par Maupassant. Voyage culturel, parfois historique mais ce n'est pas l'essentiel. Voyage très contemporain avec inventaire des friches industrielles, des ronds-points et des campements roms (et de leurs destructions), inventaire des bistros turcs ou kurdes, des coiffeurs de Villeneuve-Saint-Georges, des bouisbouis et MacDo. Au hasard des rencontres il tombe sur un pique-nique...

Il me semble que j'aurais pu le croiser, vers Vigneux ou Villeneuve, ou sur l'Île des Impressionnistes à Chatou.  Mais non! je marche sur les sentiers balisés de peinture rouge et blanche alors que Rolin n'y fait jamais allusion. Prudente, je franchis rarement les grillages et les murs, je fuis les campements louches, j'évite les talus glissants. Ce livre me dévoile les lieux pas très bien famés pleins de poésie. Je le relirai en rentrant de mes sages expéditions. J'éviterai les berges de l'Yerres à Villeneuve-Saint Georges de peur de rencontrer l'homme à la planche.

Ce livre ne me quitte pas, il me hante encore dans mes promenades.