Critique de EvaCollin

Jeannine et Jean sont le couple de parents et de grands-parents dont on rêve tous : tendres, authentiques, attentionnés et pleins d'humour.
Quand la maison familiale se vide, un projet germe dans la tête du couple : remplir à nouveau leur foyer d'enfants, en tant que famille d'accueil.
J'ai ri, pleuré, appris lors de la découverte de cette histoire. L'auteure aborde la particularité de liens qui peuvent être difficiles à tisser puis devenir indispensables, la douleur de la séparation après avoir joué un rôle parfois déterminant dans la vie de ces enfants meurtris. Des enfants de passage, pas toujours sages, mais tellement adorables ! Ils en apprendront autant à Jean et Jeannine sur eux-mêmes que le charmant duo les aidera à traverser des étapes de vie traumatisantes.
Si Mamie s'appelle Cocotte, retenez aussi qu'elle s'en mêle ! Vous découvrirez des rebondissements inattendus, avec quelques frissons.
J'ai refermé le livre bercée d'une douce nostalgie, avec le regret de quitter déjà ces personnages, leur maison, leur poulailler. J'avais envie de passer plus de temps avec cette famille, de faire un gâteau avec Jeannine, de partir à la pêche avec Jean, ou de participer à une fête qui déménage avec tous leurs enfants.
L'auteure a réussi un magnifique hommage à sa propre Mamie Cocotte, qui doit être drôlement fière et émue, là-haut !