Critique de fabienne_domenget

Gros coup de ♥️

Ils sont cinq

Lauren, qui s'est réfugiée à New York après avoir été victime d'une fusillade meurtrière dans son lycée du Kansas,

Aaron, héritier d'un magnat véreux de l'immobilier new-yorkais, qui essaye de réparer,

Émilie, interprète aux Nations Unis, qui va perdre momentanément sa voix,

Aashakiran, son amie, une intouchable, née dans un bidonville de Mumbai, qui cherche dans le ciel l'oubli,

et Nathaniel, orphelin de mère très jeune, qui devenu star planétaire disparaît,

Tous mal nés, ils n'ont de cesse de fuir.

Pour échapper à leur enfance, tous s'exilent.

Renaud Rodier a construit son livre comme un puzzle, chaque chapitre laissant à voir au lecteur une pièce, qui s'imbrique au fur et à mesure de l'histoire.

Un roman choral où les personnages se croisent, s'entrecoisent (coïncidence, destin ?) se lient, se délient.

Après un prologue qui pique la curiosité, le lecteur embarque dans un grand voyage.

Comme tous les voyages, chacun fera le sien, verra ce qui est ou ce qui n'est pas.

J'ai succombé à ce roman singulier, à l'histoire tout aussi maîtrisée que mystérieuse et surprenante.

J'ai aimé les silences qui n'en sont pas, les ponts jetés tout au long du récit,

tout autant que les personnages complexe, touchants dans leur fragilité,

mais surtout l'écriture belle, foisonnante et très cinématographique de Renaud Rodier.

L'humain est au coeur de cet incroyable premier roman.

Pour toutes ces raisons et bien d'autres, à lire absolument !