Critique de Matildany

Un premier roman extrêmement maîtrisé, qui nous fait parcourir le monde, pendant quarante ans, en accompagnant cinq personnages, tous porteurs de diverses blessures, fuyant leur passé, parfois victimes de leurs origines. Lauren a échappé à un massacre dans son lycée du Midwest, et part étudier à New York, où vit également Aaron, juif non pratiquant, dont le père est un riche magnat de l'immobilier à la fortune pas très claire. Il deviendra l'avocat des démunis.
Nathaniel, lui, est un acteur qui voudra fuir le star-system hollywoodien lorsqu'il atteint la renommée. Aashakiran, une Intouchable passionnée d'astronomie, dont le père, Bapú, travaille pour les parents d'Émilie, constante expatriée, solitaire, qui développe un talent pour les langues.
Leurs destinées se croisent, s'effleurent ou se manquent. Les liens se font et se défont, au gré des aléas de l'Histoire, dont nous situons l'époque grâce à des événements tels que le 11 septembre à New York, le 13 novembre à Paris...
J'ai beaucoup aimé le temps passé à planter les différents personnages, ce qui leur donne un substance qui contrebalancera par moment le côté éthéré, presque onirique, de certaines rencontres. Grâce à un talent avéré pour conter les états d'âme, les errances et les regrets, les trajectoires floues, on est tour à tour dans l'intime et l'universel, dans le rêve et la réalité, c'est à la fois émouvant et intellectuel. Car l'auteur aime nous livrer certaines clés à utiliser pour décrypter un peu plus ce roman choral, notamment son énigmatique prologue. Un auteur dont on reparlera, c'est sûr!
Lien : https://instagram.com/danygi..