Critique de bidule62

J'ai acheté cette BD pour ma fille cadette dont c'était l'anniversaire. Elle a commencé des études en sciences économiques et sociales et se passionne pour la sociologie. J'ai lu une critique sur cette BD et je me suis dit que ce sujet version BD pourrait l'intéresser. En tout cas en première approche.
Je ne pensais pas la lire aussi. En fait je l'ai dévorée. Un sujet passionnant (les classes sociales) expliqué simplement, joliment illustré et pertinent (bon là ce n'est pas illogique ça s'inspire du bouquin de Bourdieu quand même !).
Un lycée, un nouveau prof d'éco, la banlieue parisienne. Plusieurs lycéens et ce sujet de Bourdieu sur les classes sociales, les choix culturels. Au début rétifs, certains lycéens vont s'interroger et nous avec.
C'est passionnant. Ca m'a donné envie de lire le bouquin d'origine. Mais bon les quelques citations sont quand même arides (ça m'a rappelé Rosanvallon quand j'étais étudiante) et je sais que je n'aurais pas le courage d'affronter le texte d'origine. Un grand merci à l'autrice de m'avoir permis de découvrir ce texte et ses concepts. Pas totalement une découverte mais c'est bien de les voir ainsi réunis, expliqués et illustrés.
Pour moi une très belle synthèse claire et percutante. Simple mais pas simpliste. C'est terrible je me suis reconnue dans certaines vignettes (mes hésitations lors de certaines situations en tant que transfuge de classe : petite-fille de mineurs polonais qui ne parlaient pas français, vivaient dans un coron, j'ai pourtant fait une "grande école").
Bon je l'avoue je l'ai piqué à ma fille, elle n'a pas encore eu le temps de le lire.... Je ne peux donc pas vous donner l'avis d'une spécialiste (par rapport à moi).