Critique de prune42

Pour répondre à la promesse qu'elle a faite à sa grand-mère, Alice doit se rendre en Pologne dans le village natal de celle-ci qui est en fin de vie dans un hôpital en Floride. Alice ne sait pas exactement ce qu'elle doit rechercher mais cela tient tellement à coeur à sa grand-mère qu'elle accepte et laisse son mari gérer seul leurs deux enfants, dont Eddie leur fils autiste. Parallèlement, en 1942, Alina est une jeune fille polonaise qui a perdu ses deux frères à cause de la guerre. Elle découvre que son fiancé Tomasz aide des familles juives. Après l'arrestation de ses parents, Alina et Tomasz s'apprêtent à fuir en Russie avec des photos compromettantes pour les Nazis mais à la dernière minute, Tomasz laisse sa place à son ami Saul avec la promesse faite à Alina d'être de nouveau réunis tôt ou tard. Les deux histoires vont se rejoindre.

J'étais curieuse de découvrir ce deuxième roman de Kelly Rimmer dont j'ai déjà lu Les orphelins de Varsovie car je m'intéresse beaucoup aux romans sur la Seconde Guerre Mondiale. J'ai apprécié ce livre et j'ai découvert la notion de "zone d'intérêt" que je ne connaissais pas, hormis dans le titre du film sorti récemment et qui m'était étranger. C'est beaucoup plus clair pour moi maintenant et je comprends mieux le titre du film.
J'ai apprécié les deux histoires qui se croisent et se répondent et la relation entre Alina et Tomasz est belle et pleine d'espoir. Ce qui m'a plu aussi, c'est le fait de situer les événements tout près du camp de concentration d'Auschwitz, au départ les personnages ne savent pas ce qu'il s'y passe et élaborent des hypothèses.
M'intéressant aussi de près à l'autisme, je me suis intéressée aux particularités d'Eddie que j'ai trouvées très vraisemblables avec la résistance aux changements, la difficulté de communication avec ses proches...
Pour finir, je dirai que ce livre se lit assez facilement et qu'il peut plaire aux personnes qui s'intéressent au thème de la Seconde Guerre Mondiale.