Critique de maudinou59

Je viens juste de finir le livre... En 3 jours ce qui pour moi est un exploit!

C'est un roman qui une fois débuté vous donne envie de lire, de lire et de lire jusqu'à une heure très tardive!

Comme chaque roman traitant du sujet de la Guerre 39-45 je peux dire que l'auteur a su nous faire ressentir, décrire des événements ayant eu lieu pendant cette période. Oui ce n'est qu'un roman et non un documentaire mais rien n'empêche que derrière cette écriture se cache de réelles histoires.

J'ajouterai que j'y ai versé ma petite larme.

Bon revenons à nous moutons. Ce récit raconte la vie en parallèle de 2 personnages: Alice et Alina.

2019:
Alice est une femme au foyer, mariée à Wade avec 2 enfants Callie et Eddie. Eddie est autiste et lui demande beaucoup d'attention. Wade n'ayant trouvé sa place auprès de son fils et de sa femme, une distance va se créer dans le couple.
La grand-mère d'Alice, Hanna, est hospitalisée suite à un AVC. A son âge, sa famille se doute qu'il lui reste peu de temps à vivre. Alors qu'elle est sur son lit d'hôpital elle demande à sa petite fille d'aller en Pologne à la recherche de son passé. Comment Alice va gérer cette demande avec son quotidien?

En parallèle, apprenons l'histoire de Alina, femme ayant vécu en 1939 en Pologne. Dans un premier temps, nous découvrons sa vie avant l'occupation du pays. Puis nous connaissons le récit de sa famille au moment du début de l'occupation par les allemands. Nous y percevons les obligations de sa famille face à cette peur de mourrir. Mais comment va t-elle s'en sortir ?

Ces 2 personnages sont reliées par une histoire d'amour identique qui est forte et dont elles expriment leur amour différemment.

D'un point de vue critique, je dirai que les parties d'Alice sont moins intéressantes jusqu'à son départ en Pologne. Heureusement que les parties d'Alina nous donne envie d'en savoir plus sur sa relation avec Thomazs et de savoir comment ils survivent à cette guerre.

Challenge Coeur d'Artichaud 2022
Challenge Multi-défis 2022