Critique de prune42

Varsovie, 1942. La famille Gorka d'origine juive essaie de vivre tant bien que mal dans le ghetto au milieu des persécutions nazies et des rafles. de l'autre côté du mur, la jeune Emilia se rapproche de Sara, sa voisine assistante sociale, et découvre que celle-ci aide les Juifs en évacuant les enfants et en les faisant adopter par des familles. Emilia rencontre ainsi Roman alors qu'il est le seul rescapé de sa famille. En 1943, le ghetto de Varsovie se soulève et Roman rejoint la Résistance. La famille d'Emilia quitte la ville et les deux jeunes gens se trouvent séparés. Se retrouveront-ils après la guerre alors que les combats font rage et que tout est dévasté ?

J'ai découvert ce roman qui se passe à Varsovie pendant la Seconde Guerre Mondiale à la médiathèque de ma commune. J'aime beaucoup les livres sur ce thème donc je l'ai emprunté avec curiosité et plaisir.
J'ai vraiment apprécié ce roman que j'ai lu rapidement car il y a beaucoup de suspense et en même temps, il est très réaliste. Ce roman m'a fait penser au Survivant de Jack Eisner qui traite du ghetto de Varsovie et de son insurrection, roman qui vaut vraiment la peine d'être lu. J'ai aussi découvert des choses que je ne connaissais pas sur l'occupation de Varsovie par les Russes. Cet épisode historique est peu abordé dans la littérature à ma connaissance, c'est dommage.
J'ai été émue par ce qui va arriver à Emilia, la jeune fille m'a beaucoup touchée, néanmoins la fin du roman est apaisée, c'est un soulagement pour le lecteur.
J'ai apprécié les notes de l'auteur à la fin du livre sur la Résistance polonaise et notamment Irena Sendler que j'avais découverte dans les BD Irena de Jean-David Morvan et dont Kelly Rimmer s'est inspirée pour certains de ses personnages féminins.
Je vais découvrir prochainement le premier roman de Kelly Rimmer que la médiathèque de ma commune propose, je pense l'apprécier aussi.