Critique de Audrey3511

Un sympathique roman jeunesse plein de sucreries et de paillettes !

Orane et Orion sont deux pégases (poneys ailés ici) qui ont hâte de faire leur première rentrée à l'école des Sabots Glorieux. Leur but est de devenir des gardes de la famille royale super méga trop forts, et pour cela, ils sont giga motivés.
Orane va avoir une belle surprise en entrant au pensionnat de l'école : sa colocataire de chambre n'est autre que Tartelette, l'héritière du trône royal. Mais ce que les jumeaux ne savent pas encore, c'est que la princesse Tartelette est en danger... Vite, il va falloir l'aider !

• C'est cette jolie couverture colorée qui m'a de prime abord tapée dans l'oeil, et c'est sans regret que je me suis lancée dans cet ouvrage jeunesse. Moi qui étais fan des jouets ''petits poneys'' quand j'étais enfant... Je suis plus que ravie d'avoir découvert un univers pailletée, gourmand et haut en couleurs qui m'y a fait grandement penser.
Nous suivons principalement Orane dans ce tome, et j'espère que nous aurons l'occasion de connaître davantage son frère Orion si tome 2 il y a - ça serait vraiment chouette. Nos jumeaux seront loin de s'ennuyer dans cette aventure pleines de rebondissements et de bons sentiments, de bienveillance et de bonbons. La révolte fait rage dans ce royaume et les enfants pégases auront leur rôle à jouer, même si j'ai grandement apprécié qu'ils ne faisaient pas tout : et oui, les adultes sont là aussi et ont la responsabilité de la sécurité des jeunes. Par contre, cela peut être un peu frustrant car certains événements sont passés sous silence ou bien sont vite expédiés par les adultes que nous ne suivons pas vraiment. Néanmoins, comme je le disais plus haut, en tant que maman j'apprécie que des limites à ne pas franchir soient présentes : les jumeaux et ses amis ne vont pas allés se battre par exemple ! Et c'est tant mieux.
À souligner : l'humour bien présent qui devrait faire rire les enfants (les pets à paillettes...), sans oublier le côté inclusif du récit qui se veut naturel et bien ancré dans le quotidien sans que cela soit remis en question. Aussi, il me semble important à noter que des mots sont inventés, propres à l'univers imaginaire créé (''pégasite'', ''postifées'',etc), de ce fait, les jeunes lecteurs et lectrices devront être tout de même en âge de comprendre et reconnaître les mots qui n'en sont pas des vrais :-).
Il y a bien des petits bémols selon moi : la répétition du mot ''pégase''... Qui m'a légèrement agacée au bout d'un moment, et le côté paillette/sucré un peu accentué à mon goût, qui a également fini par me lasser (attention : je ne suis pas le public cible ^^).

En brève conclusion, je suis ravie d'avoir découvert ce titre, ce texte rigolo et doux, original et rempli de gourmandises sucrées (le sirop au nuage m'a semblé délicieux ! Et les buissons - vous avez bien lu, des BUISSONS - aux sucres d'orge on en parle ?!). Un livre jeunesse qui m'a replongé en enfance avec ses poneys ailés, avec beaucoup d'amour et d'amitié. « Alerte tartelette » trouvera assurément son public :-).