Critique de leslivresdemajungle

Accompagnés par leurs mamans, Oriane et Orion deux jeunes Pégases intègrent la prestigieuse école des Sabots Glorieux dans l'espoir d'un jour faire partie de la Garde Sucrée, les protecteurs de la famille royale du Pays des Contes de Fée.
Ils y font la rencontre de la Princesse Tartelette, héritière du trône.
Ils découvrent très vite que cette dernière est victime d'un complot et d'une malédiction. Les deux pégases devront faire preuve de courage et de détermination s'ils veulent sauver leur nouvelle amie de la menace qui pèse sur elle et le royaume tout entier.

Alerte Tartelette est définitivement un roman jeunesse, à destination de petits lecteurs de 8-9 ans. La narration est très simple, familière. Elle déborde de dialogues et de comparaisons très enfantines. L'histoire est simpliste, les amitiés vite formées. Clairement un lecteur adulte sera parfois amusé mais très peu emballé par cette intrigue. Cependant ce n'est pas les adultes qu'on cherche ici à enchanter mais bien les enfants, et l'univers sucré, pailleté et coloré d'Alerte Tartelette ne manquera pas de séduire les plus jeunes. D'ailleurs plutôt qu'au pays des Contes de Fée, on est plus dans le Royaume des Friandises ou celui des Petits Poneys.

Certains passages sont durs à visualiser, la présence de quelques illustrations permet de mieux comprendre comment un pégase peut se déplacer en fauteuil. Il faut aussi faire preuve de beaucoup d'imagination pour accepter certaines actions de quadripèdes ailés.

Cette nouvelle série peut être un bon moyen de s'évader pour nos enfants lecteurs, une petite histoire qui les amusera beaucoup et dont les facilités narratives ne les embêteront pas autant que pour un public plus âgé.

Lu avec Netgalley