Critique de Eric76

Il ne reste plus qu'Emma, Jacob, et Alisson, notre chien esbroufeur fumeur de pipe, pour sauver les particuliers du désastre définitif. Vous conviendrez que c'est peu, bien peu à opposer à la puissance de feu et à la formidable malignité des Estres. Que d'épreuves nos héros devront-ils traverser pour parvenir à leur repaire, et espérer libérer leurs amis emprisonnés ? D'abord naviguer sur la Tamise, ou plutôt le Styx, dans un aller sans retour sur un vieux rafiot guidé par Sharon, cet être pernicieux et inquiétant dont la grande ombre noire semble flotter. Ensuite traverser l'Arpent du Diable, ce grand pourissoir pour âmes maudites où chaque pas dans ses ruelles sombres et malodorantes les rapproche un peu plus de la mort. Enfin entrer dans la sinistre citadelle des Estres qui étend son pouvoir maléfique sur ces territoires… Et survivre à chacune de ces étapes où il faudra combattre au corps à corps ses pires ennemis, et se méfier comme de la peste de ses alliés.
La partie était loin d'être gagnée, mais nos héros réussiront à contrebalancer leur faiblesse par une fidélité sans faille, par un sens de l'amitié et de l'amour capables d'aplatir les plus hautes montagnes, par la naïveté et l'intrépidité de la jeunesse qui donne un bon coup de ripolin partout où elle passe.
Ainsi s'achève l'histoire de Miss pérégrine et des enfants particuliers, dans cet improbable no man's land, dans la brume méphitique, au milieu des âmes malfaisantes, là même où la vie ne vaut guère plus qu'un penny… Mais une histoire qui va reprendre son cours vers un ailleurs plus enchanteur où nos deux héros se tiennent par la main et ne se lâcheront plus, abandonnant derrière eux des parents obtus et un monde sans rêves et sans espérances…
J'ai partagé cette lecture avec mon amie Ange77. Nous avons eu notre plein de sourires et d'inquiétudes en suivant les aventures rocambolesques des enfants particuliers. Je vous conseille d'aller lire son joli billet.