Critique de ClaudeAttard

Comment pensent les génies ? Avant cette question, il faut répondre à une autre : qu'est-ce qu'un génie ?
Le livre présente une tentative de classement : le savant prodigieux, l'asperger, le fou hypergénial, le découvreur, le conscient, l'inscient, le mégasurdoué, etc.
Bien sûr, il y a Einstein, qui est incontournable lorsqu'on parle de mecs géniaux. Peu de femmes, l'autrice s'en excuse dès l'introduction et l'explique par la difficulté pour elles d'exprimer leur intelligence, risquant des accusations ou étant dépouillées de leurs travaux au profit d'hommes. Il y a de grands absents dans la galerie des génies présentés. Pas de Victor Hugo (ce qui est à mes yeux inadmissible), pas de Jérôme Bosh, pas de…
Parlons plutôt de ceux qui sont là. Beaucoup de scientifiques (Archimède, Newton, Copernic, Mendeleïev, Edison…). C'est normal, c'est sans doute dans ce domaine que le génie est le plus flagrant. On peut avoir l'impression que composer de la musique ou rédiger un roman est à la portée de tout le monde, mais extraire la racine cubique d'un nombre de 25 chiffres en 30 secondes, ça calme la concurrence. Il y a aussi des écrivains (Tolkien, Poe, Rimbaud), des peintres (de Vinci, Dali), des compositeurs (Mozart, Bach), des psys (Freud, Jung), etc.
Bien sûr, parcourir une double page sur chacun de ces grands personnages ne permettra pas au lecteur de les connaître correctement ni de comprendre leur oeuvre. Il y a chaque fois un résumé de deux ou trois phrases, une biographie à peine plus longue, quelques explications sur l'ampleur de leur génie et une citation. C'est évidemment très insuffisant. Par contre, c'est tout ce qu'il faut pour piquer la curiosité et donner envie d'en savoir davantage, et je dois dire que c'est très efficace. L'autrice, Charlotte Riedberger, s'y entend pour nous mettre en appétit et nous laisser sur notre faim. À nous d'aller chercher des informations plus complètes.
J'ai lu ce bouquin grâce à Masse Critique, je ne savais qu'en penser avant de l'ouvrir, je ne regrette vraiment pas de l'avoir fait, car c'est passionnant.