Critique de TourDeBabelle

C'est un premier roman, écrit par une journaliste de France culture qui a grandi à Meudon-la-Forêt dans un ensemble résidentiel conçu par l'architecte Fernand Pouillon.
A l'occasion d'un voyage à Alger, elle tombe en sidération devant un autre ensemble résidentiel dont elle ignore qu'il a été dessiné par le même architecte. le nom de ce groupe de bâtiments algériens est : Climat de France.
Cet étonnement est le point de départ pour l'auteure d'une longue enquête de terrain, faite d'allers et retours entre deux pays et entre les époques. C'est aussi l'occasion d'un important travail de mémoire tout d'abord au plan de ses souvenirs personnels, mais aussi en rapport avec les événements sociaux et politiques, et tout ce qui a influencé la genèse du projet et de ses intentions.
Cela donne un livre étrange, parfois très clinique, mais dont je vous recommande vivement la lecture pour tout ce qu'il donne à penser. Il s'adresse particulièrement à tous ceux qui se passionnent pour la fabrique de la ville et à l'architecture, ainsi que ceux qui s'intéressent aux "cités" construites entre les années 1950 et la fin des années 1970, et à la manière dont leurs formes ont influencé ou non les modes de vie de leurs habitants.