Critique de Laviedesev

Un roman historique inspiré de faits réels poignant, immersif et puissant. Vous allez adorer Cussy Mary. Vous allez craquer pour Junia, sa mule qui a plus de compassion et de courage que certains humains

Vous découvrirez les collines du Kentucky et ses habitants en grande difficulté où la famine faisait des ravages. Mais vous apprendrez également comme vous le savez sûrement chers lecteurs, que les livres apportent du réconfort, de la lumière et de l'espoir pendant les périodes les plus sombres de l'Histoire

1936, Kentucky. Au coeur des bois de Troublesome Creek vit la jeune Cussy Mary Carter, dernière descendante d'une lignée de montagnards à la peau bleue originaire de France. A travers ces territoires désertés, Cussy s'est donné pour mission d'offrir une échappatoire à travers la lecture à ceux qui n'ont rien

Chaque jour, elle parcourt de longues distances sur sa mule Junia, en tant que bibliothécaire ambulante, elle est surnommée « femmes aux livres » mais Cussy va bientôt affronter des préjugés aussi vieux que les Appalaches

Cussy Mary fait face à de nombreux obstacles dans sa vie du à la couleur de sa peau. Ce qu'elle a enduré est inimaginable et insoutenable. Cela m'a fait pleurer et mise en colère contre certains personnages. Mais Cussy a une force mentale insoupçonnable et elle affronte les difficultés avec grâce et résilience. Une femme mémorable et inspirante qui vivra longtemps en vous

Richardson n'hésite pas à dépeindre la pauvreté, la famine, l'étroitesse d'esprit, le racisme, les préjugés, l'isolement, le manque d'éducation, la lutte des mineurs. Mais, elle met aussi en parallèle la beauté de coeur, la gentillesse, l'acceptation, l'entraide et l'amour chez les montagnards

Une plume époustouflante, lyrique et poétique pour une ode qui rend hommage à toutes ces femmes bibliothécaires ambulantes qui ont utilisées le pouvoir de l'alphabétisation pour vaincre l'intolérance, la haine et la peur !! Un coup de coeur pour ce roman ♥

PS : Je vous invite à lire les notes de l'autrice sur la création des bibliothèques ambulantes et sur la maladie rare des personnes à peaux bleues