Critique de LeCombatOculaire

Pour quelqu'un comme moi qui a une passoire à la place de la mémoire et qui a du mal à bien situer les lieux / évènements dans le temps et l'espace, qui suit assez peu les actualités mondiales (sous peine de crise de nerfs aggravée doublée d'anxiété généralisée), ce livre constitue un condensé de rappel parfait pour se remettre dans le bain du monde (ou pas, de loin) et comprendre ou réapprendre un petit peu comment les choses se sont mises en place, comment les situations se sont succédé et comment l'humanité est devenue ce qu'elle est (spoil : elle n'a jamais vraiment changé en fait).

Le défi lancé par François Reynaert est donc de résumer la grande histoire du monde en 900 pages + bibliographie et index bien fournis, soit : 5 000 ans et 5 continents. Bon, on me souffle dans l'oreille que ce monsieur aurait déjà une bibliographie personnelle bien constituée en ce qui concerne l'histoire du monde et la rectification des faits, et qu'il serait donc un bon auteur à suivre pour ceux et celles qui n'y touchent pas une bille mais qui veulent bien faire un effort. de ce que je peux dire ici, le pari est plutôt réussi puisque j'ai réussi à lire le livre sans décrocher et que j'ai plutôt bien compris, sans trop m'emmêler les pinceaux.

Une grande frise chronologique, donc, qui part des débuts de l'humanité à l'époque actuelle, et qui fait le tour des grandes civilisations, des grandes religions, des grandes conquêtes, des grandes guerres, des grandes inventions. Rien que de très connu et basique pour ceux et celles qui sont calées dans le domaine, mais je peux dire que j'aurais appris plein de choses. Soit que j'aie pas vraiment suivi à l'époque, soit que j'aie vraiment découvert ici un autre point de vue que celui présenté souvent en cours d'histoire. Ce que j'ai le plus apprécié, c'est surtout de m'envoler parfois loin de l'Europe pour mieux comprendre les autres civilisations et les resituer par rapport à ce continent. Bien entendu, soit par manque de sources, soit parce que "secondaires", soit parce que ne sont abordés ici que les puissants, les connus, les dominants, certaines civilisations sont très peu citées ici, et il faudra aller chercher par soi-même pour ce qui concerne l'Afrique et l'Amérique (par exemple) pré-coloniales.

Ce que j'ai apprécié ici, surtout, c'est la déconstruction du mythe occidental bienfaiteur et salvateur, mais aussi de pouvoir remettre certaines inventions et certains fondateurs remis en perspective dans l'histoire réelle du monde et que soit "rendu à César ce qui appartient à César". Évidemment, ça reste un ouvrage fortement marqué par un passé et un point de vue occidental (difficile de faire autrement, ceci dit, quand ça nous colle si fort à la peau), mais on remarque quand même un effort de fait à ce niveau, qui tende le plus possible vers l'objectivité et favorise la compréhension et la bonne appréhension des choses plutôt que le jugement.

Et, autre point majeur, autre manque crucial : l'absence (quasi) totale de femmes. Certaines sont quand même présentes de façon sporadique, et j'en aurai découvert peut-être une ou deux, mais on y voit clairement un ramassis d'hommes - le plus souvent belliqueux. Ce qui m'aura donné envie de chercher de mon côté un autre ouvrage sur l'histoire du point de vue des femmes.

Pour finir, je dirai que je suis plutôt contente d'avoir fait l'effort de m'y plonger, que ça a soulevé certaines questions et bien répondu à d'autres. Je recommande aux personnes qui ont envie de se faire une petite rétrospective du monde sans forcément se perdre dans ses méandres, parce que le livre est accessible, facile à lire, ponctué d'anecdote pour susciter l'intérêt. Peut-être que ça m'aurait été bien utile de pouvoir le parcourir à l'époque où j'apprenais l'histoire, peut-être que ça m'aurait paru plus clair, que j'aurais mieux relié les choses entre elles. Et surtout, je pense que c'est très utile à cette époque qu'est la nôtre - qui semble être une période de "paix" et d'ouverture au monde - de se rappeler qu'on n'est jamais trop loin d'une guerre, d'un conflit, d'un attentat, et qu'il faut savoir qui est vraiment l'allié et l'ennemi et quelles sont les choses à ne plus laisser reproduire (car tout peut d'abord être très subtil).

Bref, je remercie les éditions Livre de poche pour leur confiance et peut déjà dire que le livre mérite bien sa place dans la sélection du Prix des Lecteurs 2018.
Lien : http://lecombatoculaire.blog..