Critique de LambertValerie

Ce roman m'a été dédicacé par l'auteur elle-même lors d'une rencontre dans une librairie parisienne. Theresa Révay en quelques instants m'a charmée,une femme pétillante, au regard chaleureux qui en quelques mots m'a donné envie de lire son roman.
Ce parfum rouge est avant tout l'histoire d'une fragrance conçue à Moscou dans les années 30 : Krasnaïa Moskova, autrement dit Moscou la Rouge par un parfumeur français qui disparaît en 1937 à l'époque de la terreur. Sa femme et ses deux enfants fuient l'Union soviétique de justesse.
Thérésa Révay mêle habilement la fiction à l'histoire réelle d'une partie de ses personnages.
Nine Dupré devient ainsi, notre héroïne, en fille fidèle de son père, 20 ans plus tard, à Lyon est devenue une chimiste pour qui l'orgue des senteurs est une évidence.
Nine par un hasard incroyable part participer à Moscou à un concours pour la création d'un parfum célébrant le règne de Staline.
C'est là qu'elle renoue avec le Moscou de la petite fille de 12 ans qu'elle était , arrachée brutalement par L Histoire. Elle cherche à retrouver l'histoire tragique de son père et découvre un secret de famille qui va bouleverser sa vie.
Naturellement, la passion est présente dans ce roman avec le ténébreux et énigmatique Rieux dont elle tombe follement amoureuse.
Le récit nous donne une approche du pouvoir soviétique de l'époque très fort puisque c'est la femme de Molotov qui embauche Nine pour ce concours.
Le roman ne suit pas un cours d'eau tranquille mais plutôt l'impétuosité d'un orage violent.
On est captivé du début jusqu'à la fin du récit.