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Critique de YANCOU


YANCOU
07 décembre 2021
De Bakou à New York en passant par Paris, Marseille et Casablanca, la vie d'éditeur et d'exilé de Jacques Schiffrin, créateur de la collection de la Pléiade dans les années vingt, dont le premier titre fut les Oeuvres de Baudelaire suivi par beaucoup de russes (Gogol, Chestov, Leskov, Tourguenieff, Dostoïevsky, Tolstoï, Tchékhov et Pouchkine, bien sûr) - une collection rachetée après la crise de 1929 (dont on découvre ici les méfaits sur l'édition) par Gallimard. On pourrait reprocher à l'auteur un traitement trop rapide des premières années d'édition, mais cette légère frustration est bien vite oubliée par le souci du détail quand à l'exil de la famille Schiffrin, ce périple d'un an pour échapper au péril nazi, laissant toute une vie derrière eux, pour finalement rejoindre d'autres exilés en masse à New York, espérant une recommencement qui n'arrive pas, imaginant un retour dans un monde qui n'est plus, allant jusqu'à éprouver "la nostalgie de sa propre vie"...
Schiffrin était l'ami de Gide et il servi de modèle à un autre exilé, le russe Alexeieff (qui partagea son exil américain), pour le dessin de L'ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, de Cervantès. Un bouleversant ouvrage sur l'édition, la guerre, l'exil et les lettres ; un travail de recherche de toute beauté.
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