Critique de Eugenie3945

L'esprit de résistance de Serge Ravanel. Un livre qui relate l'engagement de ce résistant pendant la deuxième guerre mondiale nommé colonel FFI et chef de la région du Sud ouest à 24 ans seulement par le général Koenig. C'est d'abord un homme quelconque qui à lui seul débute la guerre en résistant. Son caractère si humble et débrouillard lui vaudra ce destin extraordinaire dans la résistance française. Dès les premiers chapitres je fu impressionnée de ses initiatives. Ce livre évoque à merveille le chemin de la résistance, son évolution son organisation, ses premiers groupes en multitude et leurs fusions. On plongera dans leur vie clandestine, leurs opérations, leurs difficultés, leurs objectifs, le regard de la population à leur égard au fure et à mesure de la guerre. Serge Ravanel racontera son évasion lors d'une arrestation inestremis par la police allemande. Nous suivrons le moment où ils tentèrent de faire évader Jean Moulin qui décéda malheureusement en juillet 43.
L'évasion de Raymond Aubrac menée par sa femme elle même Lucie est totalement fascinante comme d'autres action si risquée de la résistance.
On comptera les morts, les arrestations, les envois dans des camps... Tant de résistants morts pour la France. La libération de Toulouse et la reconstruction de la région par les FFI est détaillée que de reconnaissance émane à la lecture de ce livre. On ne peut qu'être forcé d'administration devant ces hommes qui ont tant fait pour la France bien que le général De Gaulle ne fut frenchement pas agréable à leur égard... Quel caractère... Malgré ça Serge Ravanel gardera estime et admiration envers De Gaulle. Lorsque je lisais ce livre je me disais wow mais quel homme aux qualités humaines exceptionnelles! Et quelle découverte enrichissante de se plonger ds cette période qu'est "l'esprit de résistance"
J'irai vous saluer monsieur Ravanel à montmartre... où il est enterré 🙏❤ ( ce fut réalisé deux fois).